Trouver du sens au travail grâce à l’ikigaï

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de l’ikigaï. Ce concept n’est pourtant pas une simple tendance à la mode, mais un concept profondément ancré dans la culture japonaise.

L’ikigaï repose en effet sur l’idée de trouver sa raison d’être pour vivre une vie épanouissante et satisfaisante. Bien que l’ikigaï soit souvent associé à une activité professionnelle qui a du sens, il est en réalité une philosophie de vie à part entière qui peut s’appliquer à toutes les dimensions de notre vie.

L’ikigai est un terme japonais qui signifie « la raison pour laquelle la vie vaut la peine d’être vécue« . « Iki » signifie « la vie » et « gai » : « ce qui lui donne de la valeur ».

Le terme « ikigai » est né au Japon à la cour impériale du Xème siècle pour décrire une vie vécue en accord avec sa « raison d’être ». Au fil du temps, le concept d’ikigai s’est popularisé jusqu’à faire partie du vocabulaire courant japonais.

Cette philosophie repose sur l’idée que tout le monde possède au moins un ikigai, c’est-à-dire une ou plusieurs activités qui procurent bien-être et satisfaction. Nos ikigai peuvent être aussi variés que de jardiner, faire des brocantes, pratiquer son sport préféré, danser, lire, bricoler, s’investir dans une association, etc. Il n’y a aucune limite dans la mesure où est considéré comme ikigai n’importe quelle activité qui nous permet de nous épanouir et de ressentir joie et satisfaction.

En occident, on utilise généralement le diagramme de Venn pour appliquer le concept d’ikigai japnonais au monde professionnel d’aujourd’hui. On dit alors que l’ikigaï repose sur quatre piliers qui sont:

  • ce que nous aimons faire,
  • ce que nous savons bien faire,
  • ce dont les autres ont besoin
  • et ce pour quoi nous pouvons être rémunérés, ou de manière plus générale, obtenir de la reconnaissance.
Trouver du sens au travail grâce à l'ikigaï

Cette représentation en quatre cercles qui s’entrecroisent nous permet de découvrir notre « ikigai », c’est-à-dire une activité professionnelle motivante, en accord avec nos valeurs, mobilisant nos qualités et compétences et surtout nous correspondant à 100%.

Trouver son ou ses ikigai est d’une grande aide pour comprendre quels leviers actionner pour se sentir plus accompli.e et épanoui.e dans notre travail, mais il est aussi et avant tout une clef qui nous permet de retrouver sens, motivation, et joie dans toutes les dimensions de notre vie. Cette philosophie ne doit pas être considérée comme un objectif en soi, mais plutôt comme un moyen de vivre une vie plus satisfaisante et épanouissante.

En suivant notre ikigai, nous pouvons retrouver un sentiment de connexion avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde qui nous entoure, nous permettant ainsi de vivre une vie plus équilibrée, plus harmonieuse et le plus important: en accord avec qui nous sommes.