Bienvenue
Hello! Je suis Maëlys,
Coach certifiée RNCP niveau 6 & créatrice de Lumos Coaching
Ingénieure de formation, j’ai exercé plusieurs années le métier de chef de projet avant d’évoluer vers mon activité de coeur: le coaching professionnel.
Aujourd’hui j’accompagne salarié.e.s et/ou créateurs et créatrices de projet à trouver leur alignement, prendre plaisir et s’épanouir dans un projet professionnel qui leur ressemble🌟
Ma méthode : un parcours sur-mesure, de la découverte de soi et la mise en lumière de ses potentiels jusqu’aux actions concrètes, pour pouvoir aller de l’avant avec confiance 🧭💫
Mes formations et certifications
Coach professionnelle certifiée RNCP Niveau 6 – Haute Ecole de Coaching à Paris
Praticienne Certifiée MBTI® – Myers Briggs Compagny
Life Purpose Coach – Transformation Academy
Ingénieure Matériaux et Innovation – UTC à Compiègne
Les accompagnements Lumos Coaching
Sessions de coaching à mon bureau, situé en cabinet pluri-disciplinaire à La Maison des Colibris (Nantes – T3 arrêt « Grande Ouche »)
Sessions de coaching en ligne, installé.e confortablement depuis le lieu de te ton choix, en France ou à l’étranger.
Ateliers ikigaï et facilitation de cercles de parole pour (re)trouver ensemble sens et épanouissement dans la vie pro.
Mon histoire
Après 5 ans d’études d’ingénieur, j’ai travaillé 6 ans comme chef de projets en entreprise dans le secteur de l’innovation aéronautique. Ma mission au quotidien était de développer des prototypes permettant de construire des avions plus légers et silencieux, afin d’aller vers un transport aérien plus respectueux de l’environnement.
Créativité, dynamisme, utilité, vision …. Ce métier m’a passionné pendant longtemps, jusqu’à ce que je ressente le besoin d’évoluer vers une activité professionnelle en apparence très différente: le coaching.
Le tout début du chemin
Cela m’est venu il y a 3 ans, alors que je voyais beaucoup de personnes se questionner sur le sens qu’ils trouvaient dans leur travail, et que moi-même je m’interrogeais sur la suite de mon parcours professionnel.
A cette époque, je commençais à ressentir un manque:
Manque de temps pour faire ce que j’aimais, manque d’énergie, manque de liberté, manque de créativité. Comme si une partie de moi essayait de s’exprimer, sans jamais y parvenir.
Pourtant j’avais la chance de travailler dans une chouette équipe, progressais vers des projets toujours plus intéressants, et l’avenir lui-même semblait prometteur.
Mais, sous la surface, une petite voix essayait de se faire entendre.
Comme je ne voulais pas vraiment l’écouter, mon corps a alors commencé à s’exprimer sous forme de maux de ventre, de stress, de fatigue... ce qu’il essayait de me dire c’est qu’en vérité, je ne m’épanouissais plus du tout dans ce job.
Il était temps de faire autre chose!
Ecouter sa petite voix
Le jour où je me suis enfin décidée à écouter ma petite voix intérieure a été assez difficile à vivre.
Un vide vertigineux s’est ouvert en moi au fur et à mesure que je me posais des questions telles que:
Quel autre type de job pourrait me correspondre? Vers où dois-je aller? Vers où ai-je envie d’aller? Est-ce que ça sera forcément mieux ailleurs? Et au delà du travail, qu’est-ce que j’attends vraiment de la vie en fait?
Et malheureusement, j’en venais souvent à la conclusion que cela devait être moi qui n’arrivais pas à suffisamment m’adapter. Qu’avec le temps, l’expérience, une meilleure communication, une meilleure « gestion » de mes émotions… j’arriverais à me sentir à ma place dans ce travail.
Bref je pensais que le problème, c’était moi.
L’ikigaï
Me sentant un peu perdue, j’ai tenté ma toute première introspection en utilisant la méthode de l’ikigaï.
J’en avais entendu parler dans un podcast, mais je ne savais pas trop si cela m’aiderait à avancer.
Après quelques hésitations, j’ai quand même décidé de lui donner une chance.
Pendant plusieurs semaines, j’ai beaucoup réfléchi.
A ce que j’aimais particulièrement faire.
A mes besoins, mes valeurs, mes compétences.
A ce à quoi j’avais vraiment envie de contribuer.
J’ai réfléchi à qui j’étais vraiment, profondément.
Et petit à petit, au fur et à mesure que mon carnet s’est rempli de notes colorées, mes idées se sont doucement démélées.
L’étincelle
Arrivée au bout des 4 cercles de l’ikigaï, j’ai réalisé que certains mots revenaient très souvent:
« écoute », « créativité », « curiosité », « bien-être », « aider », « transmettre », et « empathie ».
C’était déjà une super avancée!
Mais je ne voyais pas forcément quel métier, ou quelle activité pourrait leur correspondre.
J’ai donc fait appel à un ami, qui avait l’avantage de bien me connaître tout en ayant un regard extérieur sur mon introspection. Ce soir là, nous avons longuement discuté de ce que j’avais noté, jusqu’au moment où j’ai réalisé que cet ikigaï que je cherchais c’était tout simplement…le métier de coach !
Ma petite étincelle était apparue.
Et je ne savais pas encore à quel point elle allait changer ma vie.
Le side-project
Je n’ai pas quitté mon job de chef de projet du jour en lendemain après avoir trouvé mon ikigaï ! Tout a avancé pas à pas, pendant 3 ans.
Le coaching a d’abord été un « side-project » durant plusieurs années:
J’ai commencé par rencontrer d’autres coachs et entrepreneurs, à assister à des conférences, et à lire de nombreux ouvrages de développement personnel.
Puis, pour aider mes amis qui se posaient les mêmes questions, j’ai écrit un premier e-book permettant de facilement trouver son ikigaï.
Cet e-book, enrichi des accompagnements de coaching que j’ai réalisés par la suite, se trouve aujourd’hui en accès libre et gratuit sur ce site.
Boostée par tout ce que j’apprenais en développement personnel, j’ai changé de poste et d’entreprise. J’avais envie de contribuer davantage au développement durable en allant vers des projets de recherche, plus collaboratifs aussi, et encadrés par la Commission Européenne.
C’était une période intense car je gérais de multiples projets sur un poste exigeant, tout en suivant en parallèle une formation certifiante de coaching professionnel.
Mener ces deux activités de front était très riche, mais aussi particulièrement fatiguant. J’avais heureusement le soutien de mes proches, en plus de celui de merveilleuses femmes que je voyais régulièrement autour de cercles de sororité.
Et enfin, la création de Lumos Coaching
A la fin de la formation, j’ai eu l’intuition profonde que le coaching était ma véritable vocation.
Je me sentais enfin prête à transformer ce beau side-project en activité professionnelle à plein temps.
3 ans après avoir trouvé mon ikigaï, j’ai donc pris la décision de quitter mon CDI et de créer l’entreprise Lumos Coaching 🎉
Et au fait,pourquoi Lumos ?
🪄 Lumos en symbole de la lumière et la magie que nous portons toutes et tous en nous.
🪄 Lumos pour lorsque tout devient clair, et que tout fait sens, après avoir (re)trouvé un projet professionnel qui nous correspond complètement.
Et aussi par clin d’oeil à l’univers Harry Potter, qui m’a toujours beaucoup inspirée 😉
Depuis, ma vie a bien changé.
Je suis aujourd’hui coach et entrepreneure.
🎒 En 2022, je suis partie voyager 6 mois en Europe, aux Açores, à Madère, en Ecosse et sur les Iles Féroé
tout en en lançant mon projet de coeur Lumos Coaching
🚲A présent, je suis souvent à Nantes, mais aussi régulièrement en Bretagne, en Dordogne ou dans une de nos belles régions !
Il n’y a pas de journée type quand on entreprend, et je peux m’organiser comme je veux.
Je me sens plus heureuse, créative et alignée que je ne l’ai jamais été.
Le chemin pour m’autoriser à vivre cette vie de liberté et d’indépendance n’a pas été un long fleuve tranquille, mais aujourd’hui je mesure à quel point cela en valait vraiment la peine.
Si toi aussi tu souhaites créer la vie professionnelle qui te ressemble, tu peux réserver dès à présent ton appel de découverte du coaching en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Parfois, il ne suffit que d’une étincelle